By
AFP
Published
Jul 11, 2007
Reading time
2 minutes
Download
Download the article
Print
Text size

Quinze mannequins "trop maigres" exclues d'un défilé à Rome

By
AFP
Published
Jul 11, 2007

ROME, 11 juil 2007 (AFP) - Quinze mannequins jugées "trop maigres" ont été exclues d'un défilé auquel elles devaient participer mardi 10 juillet soir à Rome par la couturière italienne Raffaella Curiel, une décision qui a relancé le débat sur l'anorexie dans les milieux de la mode.


La couturière italienne Raffaella Curiel, le 2 mai 2005 à Milan - Photo : AFP

"J'avais demandé (aux agences, ndlr) à ne pas faire travailler de filles aux mensurations anormales (...) J'ai pourtant dû en licencier 15 qui étaient en dessous de la taille 4O" (l'équivalent d'une taille 36 en France), a déclaré Raffaella Curiel à la presse.

"Une fille s'est évanouie durant les essayages, j'ai dû lui donner un sandwich au jambon", a affirmé la couturière milanaise. "Nous voulons respecter les règles anti-anorexie (édictées en décembre) mais ce n'est pas de notre faute si les agences nous envoient des filles trop maigres", a-t-elle déploré.

Une mannequin qui a défilé lundi soir dans le cadre de cette manifestation baptisée "AltaRomaAltaModa" a dénoncé le renvoi de ses collègues.

"Associer la taille 38 (34 en France) à l'anorexie est une stupidité", a déclaré Bianca Balti.

Une thèse reprise par le couturier Lorenzo Riva, qui présente ce mercredi soir sa collection sur le même podium dans le cadre de la manifestation et qui a engagé des mannequins renvoyées par Mme Curiel.

"On ne peut pas mettre de femmes rondes sur les podiums de la haute couture. Les modèles sont maigres par nature", a-t-il dit aux journalistes.

Le président de la Province de Rome, Enrico Gasparra, associée à la manifestation, avait souligné dans une lettre aux couturiers invités que "la mode transmet un message public important, en particulier aux jeunes", jugeant "nécessaire de ne pas montrer de vêtements sur des modèles trop maigres".

Un manifeste anti-anorexie est entré en vigueur en début d'année en Italie, stipulant notamment l'interdiction de défiler aux jeunes filles de moins de 16 ans et l'obligation de présenter un certificat médical affirmant que la modèle ne souffre d'aucun trouble alimentaire. Il ne prévoit cependant pas de sanction.

Jusqu'à présent, seule la ville de Madrid a pris des mesures contre les mannequins trop maigres en interdisant les podiums aux modèles ayant un indice de masse corporelle inférieure à 18 (56kg pour 1m75).

Copyright © 2024 AFP. All rights reserved. All information displayed in this section (dispatches, photographs, logos) are protected by intellectual property rights owned by Agence France-Presse. As a consequence you may not copy, reproduce, modify, transmit, publish, display or in any way commercially exploit any of the contents of this section without the prior written consent of Agence France-Presses.